L’utilité d’avoir un positionnement marketing et ses différents types

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By admin

De nos jours, le positionnement marketing représente un véritable facteur de succès pour les marques et les entreprises. En effet, définir votre positionnement revient à dire que vous savez où vous voulez aller et quel objectif vous désirez atteindre. Vous pourrez ainsi développer votre marque et la faire sortir du lot face à ses nombreux concurrents. De plus, vous pourrez vous créer une place sur un marché bandé, tout en marquant les consommateurs.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de bien choisir et de définir votre positionnement, parmi tous les types existants, et de vous focaliser sur le développement de votre business.

Qu’est-ce qu’un positionnement marketing ?

De manière générale, on définit un positionnement marketing comme étant la position que la marque occupe et son effet sur le consommateur. C’est essentiellement la chose qui rend cette marque particulière et différente des autres.

Le positionnement peut être établi selon les objectifs que cherche à atteindre la marque en question, ainsi que les caractéristiques et les performances du produit. L’image du produit entre également en jeu.

Il faut savoir que le positionnement touche essentiellement deux aspects majeurs, à savoir la place de la marque ou du produit dans :

  • L’esprit du consommateur ;
  • Le marché.

Ces deux aspects sont définis respectivement par le consommateur et l’entreprise. Il est évident qu’ils soient concordants, car dans le cas contraire, l’entreprise n’atteindra pas son objectif comme elle le souhaite.

Quels sont les types de positionnement marketing existants ?

Il est important de savoir qu’il existe différents types de positionnement. L’utilisation et le choix de ces derniers peuvent être définis selon les critères et les préférences de la marque ou de l’entreprise qui la régit. À partir de là, cinq types de positionnements peuvent être définis.

Le positionnement fonctionnel

Ce positionnement compte essentiellement sur la nature du produit. Cela signifie qu’il sera basé sur l’intérêt d’avoir recours à ce produit, de son usage, ainsi que la raison de son existence sur le marché.

Ce positionnement vise à mettre en évidence la fonction du produit, ainsi que les services qu’il offre afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Parmi les marques qui suivent ce genre de positionnement figure la marque Actimel.

Le positionnement psychologique

Ce positionnement vise à titiller les motivations des consommateurs. En effet, dans ce genre de positionnement, la marque cherche à stimuler l’envie du consommateur, plus que son besoin d’avoir recours à ce produit. Il est donc important pour la marque de sortir l’artillerie lourde et de jouer sur l’imagination du consommateur, afin de le pousser à se diriger vers le produit de la marque. Parmi les marques qui suivent ce genre de positionnement figure la marque Kit Kat.

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Le positionnement symbolique

Ce positionnement cherche à faire planter dans l’esprit du consommateur l’idée de faire partie d’une communauté ou d’un groupe précis. Ce genre de positionnement vise généralement une catégorie précise de consommateurs. Parmi les marques qui suivent ce genre de positionnement figure la marque Kiri.

Le positionnement sur le prix

Pour ce qui est de ce positionnement, il faut savoir qu’il est essentiellement tarifaire. Cela signifie qu’il cherche à attirer les consommateurs avec son prix affiché, qui peut être moins cher que chez les concurrents, pour un même produit. Le prix peut être, par ailleurs, plus cher que les autres concurrents, afin de donner une apparence de prestige et d’exclusivité au produit. Parmi les marques qui suivent ce genre de positionnement figure la marque Apple.

Le positionnement sur la qualité

Celui-ci est surtout basé sur la mise en avant des qualités et des performances du produit. En effet, dans le cas où le produit disposerait de caractéristiques susceptibles d’attirer l’attention des clients, il ne faut pas hésiter à les mettre en évidence. Ce genre de positionnement concerne notamment les produits haut de gamme ou ceux ayant des technologies avancées. Parmi les marques qui suivent ce genre de positionnement figure la marque de cuisine Marie.

Comment définir son positionnement marketing ?

Afin de définir son positionnement marketing, une entreprise peut suivre quelques étapes principales :

  • Définir la catégorie de consommateurs qui est susceptible d’être attirée par le produit de la marque. Cela est défini comme étant le cœur de cible ;
  • Analyser les produits des marques concurrentes, dans le but de savoir comment se démarquer de ces derniers ;
  • Définir une position de valeur, en créant un persona, qui sera en quelque sorte le portrait-robot du client ;
  • Créer une raison pour convaincre le client de se diriger vers le produit.

Enfin, le positionnement de la marque, son évaluation, ainsi que le test de ce dernier jouent un rôle important dans le choix final du positionnement en question.