Formation pour devenir artificier

Photo of author

By admin

L’artificier est un spécialiste de la pyrotechnie.
Il est chargé de la mise en place et du tir d’engins explosifs.
Il doit aussi s’assurer que les artifices utilisés sont conformes aux normes en vigueur.
L’artificier doit être capable de réaliser des tirs sur une zone étendue, souvent très vaste, et ce dans des conditions climatiques parfois difficiles (vent, pluie, froid).
L’artificier doit également avoir un bon sens de l’observation pour pouvoir anticiper les problèmes éventuels qui peuvent survenir lors du tir.
Il doit aussi savoir gérer son stress et sa concentration pour pouvoir tirer sans risque.

Formation nécessaire pour devenir artificier

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est possible d’obtenir une formation spécifique pour devenir artificier. En effet, il existe des formations qui sont spécialement dédiées à la profession d’artificier. Celles-ci peuvent être sanctionnées par un diplôme ou par une attestation.

Les compétences nécessaires pour devenir artificier sont les suivantes :

  • Savoir lire et écrire en français et en anglais;
  • Connaître le matériel nécessaire ainsi que sa manipulation;
  • Savoir réaliser des pièges;
  • Connaître les différents types d’explosifs, leurs caractéristiques et les mesures de sûretés obligatoires;
  • Maîtriser toutes les techniques liées au tir (manipulation du pistolet, mise à feu) ;
  • Avoir des connaissances poussée en chimie (solvants, métaux).

Pour vous donner une idée concrète sur ce type de formation, voici un vidéo qui vous permettra d’en apprendre plus sur cette discipline :

Exigences et niveau requis pour obtenir un certificat

Pour obtenir un certificat d’artificier, il faut avoir des connaissances en chimie et physique. De plus, il faut avoir une bonne culture générale.

Il est important de maîtriser les différentes propriétés des explosifs et les risques qu’ils peuvent engendrer. Une attention particulière doit être portée à la sécurité lorsqu’on manipule des explosifs.

Il faut savoir que le métier d’artificier nécessite un réel engagement personnel, car l’activité est soumise à une stricte réglementation.

Il y a donc lieu de respecter certaines normes de sécurité strictes pour éviter les accidents graves voire mortels.

Les explosifs ne doivent pas être confondus avec les produits pyrotechniques utilisés pour la décoration du 14 juillet ou encore pour les feux d’artifice du 31 décembre. Cette confusion peut conduire à un accident grave voire mortel.

L’obtention d’un certificat d’artificier est obligatoire si vous souhaitez fabriquer ou vendre des artifices de divertissement (type pétards) sur le territoire français. Pour obtenir ce certificat, il faut suivre une formation spécifique dispensée par un organisme habilité par le ministère chargé du commerce (DGCCRF).

Métier d’artificier : le sens de l’oeuvre

Le métier d’artificier consiste à réaliser des spectacles pyrotechniques. Dans le cadre de la préparation d’un spectacle, l’artificier doit mettre en place et définir un concept artistique.

Le concept artistique est une œuvre qui représente toutes les idées créatives et techniques mises en place pour la réalisation du spectacle.

L’artificier doit également concevoir et déterminer les effets pyrotechniques qui seront utilisés lors des différents tableaux du spectacle, ainsi que leur disposition sur scène.

Il est important de noter que cette œuvre finale n’est pas fixée à l’avance, elle peut être modifiée ou repensée selon le public auquel elle s’adresse, le thème choisi ou encore la forme souhaitée par les clients. En tant qu’artiste, il faut faire preuve d’une grande créativité pour pouvoir proposer des idées originales aux clients. Si vous avez un bon sens de l’observation et une capacité à anticiper les besoins du client ou des spectateurs, vous devriez envisager ce type de carrière professionnelle comme un excellent choix pour votre avenir.

Une formation diplômante en art pyrotechnie permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier passionnant et enrichissant intellectuellement parlant.

Feux d'artifice par la mer

Les artificiers sont généralement bien payés en plus de pouvoir travailler sur différents projets intenses et variés au quotidien : spectacles pyrotechniques divers (thrillers, comiques. ), fêtes privatives (mariages, anniversaires. ), manifestations sportives (courses automobiles. ).

Les règles de sécurité à respecter en tant qu’artificier

Les artificiers, qu’ils soient sédentaires ou itinérants, ont des obligations légales à respecter.

Il est important de les connaître pour pouvoir pratiquer correctement leur métier. En premier lieu, il faut savoir que la possession d’une licence d’artificier est obligatoire. Elle vous permet de manipuler et de stocker les produits pyrotechniques en toute sécurité.

La licence concerne des domaines spécifiques :
Les artifices destinés au théâtre (feux d’artifice et effets spéciaux)
Les artifices destinés à l’animation des fêtes et événements (pétards, fusées)
Les artifices destinés aux feux d’artifice privés (feu d’artifice personnels).

La licence peut être valable pour plusieurs entreprises en France ou pour une seule entreprise si celle-ci possède un site de stockage considérable. Pour obtenir votre licence, vous devrez suivre une formation dispensée par un organisme agréé par le ministère de l’intérieur. Cette formation vous permettra ensuite d’obtenir votre carte professionnelle artisanale qui autorise la manipulation des articles pyrotechniques, ainsi que la délivrance du certificat individuel pour chaque produit utilisé.

Vous serez alors reconnu comme professionnel habilitée à manipuler les produits pyrotechniques !

Les centres de formation et évaluation des compétences

Les centres de formation et évaluation des compétences? Les centres de formation et d’évaluation des compétences sont aussi appelés les ECP.

Ils sont destinés à tous ceux qui souhaitent évoluer professionnellement ou bien changer de métier.

Leur objectif est d’apporter une aide aux personnes qui souhaitent faire le point sur leurs compétences, définir un projet professionnel viable et mettre en place un plan d’action pour y parvenir. Cette solution présente une valeur ajoutée importante pour les salariés comme pour les employeurs, car elle permet de : Faire le point sur ses compétences, Définir un projet professionnel cohérent et réalisable, S’assurer que son projet correspond bien aux attentes du marché, Mettre en place un plan d’actions pour atteindre ses objectifs.

Spectacles pyrotechniques et produits explosifs : les qualifications nécessaires pour devenir artificier

Artificiers et artificières sont des techniciens du feu.

Ils fabriquent les différents types de feux d’artifice, à savoir les fusées, les bombes ainsi que les pétards.

Ils travaillent principalement pour des sociétés spécialisées dans l’organisation d’animations festives et de spectacles pyrotechniques.

Les artificiers doivent maitriser une technique, celle de la pyrotechnie, qui consiste à réaliser des effets visuels en manipulant des matières explosives ou incendiaires afin de créer divers effets : éclairage, sonorisation ou autre animation lumineuse.

Les professionnels du secteur apprennent souvent sur le terrain avant d’obtenir un poste fixe au sein d’une entreprise spécialisée.

La formation théorique n’est pas suffisante pour acquérir toutes les compétences requises pour ce métier passionnant ! Chaque année plusieurs centaines de jeunes intègrent la filière pyrotechnique en France et sont formés par l’industrie locale.

Cette formation vous permettra de devenir artificier et de maitriser les différents explosifs.