Ballons d’eau chaude thermodynamiques

Photo of author

By admin

L’eau chaude sanitaire est un élément essentiel et particulièrement nécessaire d’un logement. En fonction de la source d’énergie utilisée, il existe différentes manières de produire de l’eau chaude sanitaire. Les chauffe-eau thermodynamiques sont sans aucun doute l’une des solutions les plus intéressantes pour ceux qui recherchent un système efficace et économique.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Les équipements qui fonctionnent sur le principe de l’échange de chaleur sont dits “thermodynamiques”. En d’autres termes, les équipements thermodynamiques utilisent la chaleur récupérée dans l’environnement extérieur. Cette chaleur n’est donc pas produite par une source d’énergie telle que l’électricité ou le gaz.

Ainsi, les équipements thermodynamiques peuvent refroidir ou créer de la chaleur en fonction de la chaleur récupérée.

Un chauffe-eau thermodynamique est un système dans lequel une pompe à chaleur est installée dans un réservoir d’eau. En tant que tel, il ne s’agit pas seulement d’un réservoir de stockage d’eau, mais d’un chauffe-eau. Pour toute installation de chauffe-eau à Libourne et en Gironde, rendez-vous sur www.gmd-energie.com/chauffe-eau.

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

Dans le cas des ballons thermodynamiques, il s’agit d’une pompe à chaleur air/air qui récupère la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau à l’intérieur du ballon.

Cependant, les ballons thermodynamiques sont également équipés d’une résistance thermique électrique, particulièrement utile lorsque la température est trop basse ou que le besoin en eau chaude est trop important pour que la pompe à chaleur puisse chauffer suffisamment l’eau.

Pourquoi choisir un ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique ?

Solution économique.

Les ballons thermodynamiques ne sont pas toujours la solution la plus économique à l’achat. Cependant, par rapport aux chauffe-eau électriques ou à gaz, ils sont finalement plus rentables à long terme.

Certes, les compresseurs des pompes à chaleur ont besoin d’électricité, mais leur consommation est très faible par rapport à celle des chauffe-eau à résistance. Une soufflerie d’air chaud peut réduire la consommation d’énergie d’environ 50 %.

installation Ballons d'eau chaude

Solutions écologiques

La partie thermodynamique du réservoir, c’est-à-dire l’échange de chaleur, ne génère pas de polluants et est totalement propre. En effet, la chaleur récupérée de l’air et de l’eau est inépuisable.

Enfin, le seul impact environnemental est le coût de l’électricité pour faire fonctionner le compresseur de la pompe à chaleur.

Les chauffe-eau thermodynamiques sont des systèmes plus respectueux de l’environnement que les chauffe-eau fonctionnant au gaz, au fioul ou à l’électricité.

Où peut-on installer des panneaux thermodynamiques ?

Contrairement aux panneaux solaires et aux panneaux solaires thermiques, les panneaux thermodynamiques n’ont pas nécessairement besoin de la lumière directe du soleil car ils absorbent la chaleur de l’air environnant. Bien sûr, il est utile que les panneaux soient exposés au soleil, mais cela n’est pas nécessaire pour une production efficace d’eau chaude. Cependant, la lumière directe du soleil augmente l’efficacité, ce qui réduit également l’utilisation du compresseur, d’où une diminution des coûts de fonctionnement.

Pour cette raison, les panneaux thermodynamiques peuvent être installés face au sud, à l’ouest ou à l’est, ou au nord si c’est la seule option possible. N’oubliez pas, cependant, que les panneaux orientés vers le nord nécessitent un support de compresseur, mais restent efficaces.

Les panneaux thermodynamiques peuvent chauffer l’eau à partir de l’air extérieur et sont très flexibles en termes d’emplacement. Ils sont généralement installés sur les toits en pente, de la même manière que les panneaux solaires. Ils peuvent également être installés sur des toits plats, avec ou sans supports ou systèmes de montage. De nombreuses personnes décident également de monter les panneaux sur le mur de la maison, comme une fenêtre. Les deux ont des performances équivalentes.

Il existe également plusieurs options pour ceux qui veulent plus d’un panneau thermodynamique. En fonction de l’espace, les panneaux peuvent être alignés sur un mur ou un plafond, ou montés sur des supports inclinés sur un toit plat, ou encore empilés verticalement.